La plupart des grandes pensées prennent le tour de l'antithèse, soit pour marquer plus vivement les rapports de différence et d'opinion, soit pour rapprocher les extrêmes.
Jean-François Marmontel
L'empathie c'est de tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter.
Agnès Ledig
La politique est illusion pour le peuple, les administrés. Ils y mettent ce dont ils rêvent.
Ahmadou Kourouma
Je ne me vois pas comme un homme à femmes.
Bradley Cooper
Les livres s'ouvrent comme des mains apaisées.
Christian Bobin
Pour nommer les choses, il faut les avoir baptisées un jour.
Donald Alarie
Le roman consiste à créer un groupe social quelconque, cinq ou six personnes, peu importe, autour d'un personnage central, et il ne reste plus à l'auteur que se mettre dans la peau de ce personnage central.
Georges Simenon
Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.
Iris Murdoch
C'était un joueur de la grande espèce, un homme dont la vie (véritable fantasmagorie d'ailleurs) n'avait de signification et de réalité que quand il tenait des cartes...
Jules Barbey d'Aurevilly
Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s'est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l'autre. On vit un moment très étrange.
Juliette Gréco
On ne gouverne pas une nation éclairée par des demi-mesures ; il faut de la force, de la suite et de l'unité dans tous les actes publics.
Napoléon Bonaparte
On n'apporte jamais assez de soin au choix de ses ennemis.
Oscar Wilde
Les nuits d'hiver sont grandes sans livres ou sans femmes.
Proverbe Français
Après tout, une forte passion, même quand ça se termine mal, c'est pas mal, ça fout un peu de désordre et beaucoup de vie dans les veines.
Tahar Ben Jelloun
Tu ne peux pas gouverner par raison une chose qui n'a en soi ni raison ni mesure.
Térence