A la sagacité de l'esprit appartient la finesse ; à la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expression.
Jean-François Marmontel
La politesse se rend. L'amitié se partage. On ne fait pas des sourires ni des courbettes à ceux qui ne nous disent même pas bonjour.
Alice Zeniter
L'insensé laisse voir à l'instant sa colère mais celui qui cache l'outrage est un homme prudent.
Bible
Pour la plupart des femmes, aimer un homme, c'est en tromper un autre.
Etienne Rey
Le vrai plaisir de la dispute, c'est la réconciliation.
Guy Bedos
Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.
Honoré de Balzac
La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.
Léonora Miano
Un compromis, c'est l'art de couper un gâteau de telle manière que chacun pense avoir la plus grosse part.
Ludwig Erhard
L'absence est un arsenic : un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue.
Maurice Chapelan
Un crabe, sous n'importe quel autre nom, n'oublierait pas la mer.
Paul Éluard
Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.
Philippe Bouvard
Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses
Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.
Pierre Lemaitre
L'homme est emprisonné par sa conscience.
Ralph Waldo Emerson
Ce ne sont pas les choses qui comptent, mais le sens que nous leur donnons.
Reine Malouin
Sa jeunesse est derrière lui, et maintenant, on dirait un vieillard. C'est un peu comme si on avait un stock de dix visages dans notre vie, et qu'on les enfilait les uns après les autres.
Sebastian Barry