Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.
Jean Genet
La plus belle attitude de l'homme c'est de se tenir debout devant ses semblables, à genoux devant Dieu.
Alphonse de Lamartine
Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.
Baruch Spinoza
Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...
Boris Vian
Il faut que la vie nous arrache le coeur, sinon ce n'est pas la vie.
Christian Bobin
Après, comme empereur, il y eut Coagula qui fit couler beaucoup de sang.
Claude Schnerb
Analyser l'humour c'est comme disséquer une grenouille. Il y en a que ça intéresse et les grenouilles en meurent.
Elwyn Brooks White
Se battre, être le plus fort dans la dure guerre de la spéculation, manger les autres pour ne pas qu'ils vous mangent, c'était, après sa soif de splendeur et de jouissance, la grande cause, l'unique cause de sa passion des affaires.
Emile Zola
Et qu'est-ce que l'amour ? Quelque chose d'effrayant, de monstrueux, qui dévore le coeur et dirige toutes vos pensées. Un sentiment disproportionné par rapport au coeur humain parce qu'à la mesure d'un dieu.
Françoise Dumoulin Tessier
Deux êtres qui s'aiment sont plus unis par les larmes que par la joie.
Jean Filiatrault
Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère. Sous chaque mot, chacun de nous met son sens ou du moins son image, qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux.
Marcel Proust
André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.
Pierre Louÿs
L'amitié véritable a sa tendresse à part, Qui ne fait à nos coeurs courir aucun hasard.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée
Quand une personne est assise, les mains inoccupées, elle a sept diables dans son giron, et elle en berce un huitième.
Proverbe Islandais
Les mots vous lâchent, il est des moments où même eux vous lâchent.
Samuel Beckett
Diotallevi se trouvait sur le seuil de sa pièce, et il faisait montre d'indulgence. L'indulgence de Diotallevi était toujours offensante, mais Belbo paraissait l'accepter, et précisément avec indulgence.
Umberto Eco