Je ne suis plus à un âge où l'on fait sa vie, mais je suis à un âge où l'on fait volontiers une heure de vie.
Jean Giono
Ce qui est humain en moi n'est pas ce qui est meilleur en moi. Ce qui est humain en moi, c'est que je désire, et pour obtenir ce que je désire, je crois que j'écraserais tout ce qui se dressait sur mon passage.
Albert Camus
La littérature, un des instruments les plus sensibles de l'être humain, a été la première à détecter ce sentiment d'unité grandissante du monde et à le faire sien.
Alexandre Soljenitsyne
À la fin de films documentaires, il arrive que l'on indique à l'écran ce que sont devenues les personnes qui y sont intervenues. Je lis toujours attentivement ces informations parce qu'elles empêchent le récit de rejoindre la fiction, elles en préservent toute l'épaisseur temporelle.
Catherine Millet
Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.
Claude Mauriac
Les voluptés disent ces peuples, sont les filles du ciel, des dons de sa bonté ; en jouir, c'est honorer la divinité.
Claude-Adrien Helvétius
Qui peut dire qu'il est sur un plancher solide ?
Félix Leclerc
Le tact est une délicatesse procédant de deux désirs également respectables : ne pas désobliger son prochain et ne pas se l'aliéner.
Fernand Vandérem
Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.
Gauz
La loi ne doit pas être du fer, comme le pensent les niais, mais de caoutchouc. Elle doit toujours être interprétée libéralement. L'application stricte et universelle de la loi serait le plus abominable des despotismes et la plus grande des iniquités.
Henry Maret
La religion n'est ni une théologie, ni une théosophie ; elle est plus que tout cela : une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement.
Joseph Joubert
Ayons les pieds chauds et laissons rire les gens.
Luis de Góngora
Pendant la dernière guerre, les gens devaient cultiver eux-mêmes leurs légumes, tuer les animaux pour les manger, fabriquer leurs vêtements, c'est pourquoi cette période s'appelle l'occupation.
Perles du Bac
On n'est jamais grand homme pour son valet de chambre.
Proverbe Français
Air de fenêtre, Coup d'arbalète ; Air de porte, Personne morte.
Proverbe Italien
Tout devient légitime à qui venge l'Eglise.
Voltaire