Les parfums permettent d'affronter - et souvent de les vaincre - les mystères les plus terribles.
Jean Giono
La paroisse n'avait que trois chasubles : une violette, une noire et une d'étoffe d'or... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes ; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.
Emile Zola
Les rendez-vous mémorables sont clandestins.
Félix Leclerc
La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.
George Brummell
Dans les temps historiques, toutes les tentatives pour franchir les vides interdits semblent compliquées par de singulières et terribles alliances avec des êtres et des messages venus d'ailleurs.
H. P. Lovecraft
Je me fiche d'être ou non un artiste, ce qui me préoccupe, c'est d'écrire de bonnes histoires. D'ailleurs, quand je commence à me prendre pour un artiste - ce qui peut m'arriver dans un moment d'égarement -, je me mets à écrire n'importe comment et il faut tout jeter à la poubelle le lendemain. Je suis un artisan, pas un artiste.
Harlan Coben
Avant d'être une espérance pour l'avenir, la vie éternelle est, pour le présent, une exigence.
Henri de Lubac
La profondeur et la figure des côtes, les vents et les courants altèrent tellement la hauteur des marées, qu'il n'y a peut-être pas deux endroits sur la terre où elle soit exactement la même.
Jean Le Rond d'Alembert
D'après la Bible, quel cadeau Dieu fit-il à Adam et Eve avant de les chasser du paradis ? - Une valise ?
Jean Yanne
Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde.
Johann Wolfgang von Goethe
On meurt chaque soir. Mais nous sommes des morts qui se souviennent.
José Cabanis
Lorsqu'une Anglaise est habillée, ce n'est plus une femme, c'est une cathédrale. Il ne s'agit pas de la séduire, mais de la démolir.
Paul Gavarni
Le plus pénible, quand on vieillit, c'est de se sentir encore jeune.
Robert Louis Stevenson
On ne se donna jamais la peine de retourner la-bas du vivant de grand père, même si papa n'arrêtait pas d'en parler et, à présent, il n'y avait plus rien là-bas, sinon des souvenirs ; mais peut-être qu'un jour, avant de mourir, je retournerai y vivre.
Truman Capote
Les gérontocrates lancent une campagne de discrédit illimitée sur la jeune génération.
Vincent Cespedes
Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes ; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré !
Yasmina Khadra