Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.
Jean Giono
Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.
Alexis Carrel
Pourquoi la maîtresse compatit-elle toujours avec la femme trompée ? C'est agaçant.
André Berthiaume
Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci on pignoche et celui-là on l'engloutit.
Bernard Pivot
Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Eglise.
Friedrich Nietzsche
Nous promettons avec nos espérances et nous tenons avec nos déboires.
Henry Becque
Chascun de nous a en soy-mesme les thresors de contentement et de mescontentement.
Jacques Amyot
On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil : on se contente de se nourrir et de s'habiller.
Jean de La Bruyère
L'extrême-droite, ce sont de fausses réponses à de vraies questions.
Laurent Fabius
La terre s'ouvre, un peu de chair y tombe ; - Et l'herbe de l'oubli, cachant bientôt la tombe, - Sur tant de vanité croît éternellement.
Leconte de Lisle
La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.
Mao Zedong
Aller en l'autre monde est très grande sottise, - Tant que dans celui-ci l'on peut être de mise.
Molière
Refuser à l'autre le droit à la critique lui donne plus de pouvoir pour nous critiquer.
Pierre Trépanier
Au contact de la souffrance, on ne peut faire autrement que de rencontrer sa propre humanité.
Reine Malouin
Il a bien l'âge de mourir. La mort d'un vieillard, à peine une mort.
Simone de Beauvoir
... toute souffrance est lâche : elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.
Stefan Zweig