Eva : Que dites-vous, Mademoiselle ? - Geneviève : Moi, je me tais. - Eva : Vous n'en donnez pas l'impression. Votre silence domine nos voix. - Geneviève : Chacun se sert de son langage.
Jean Giraudoux
Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons-nous la main, attrape-moi par le cou et laisse-moi te courir si tu veux mais... Ne tombons pas amoureux.
Anna Gavalda
Le pire dans la honte, c'est qu'on croit être seul à la ressentir.
Annie Ernaux
Qu'il s'agisse des êtres ou de ce qu'ils produisent, on n'aime vraiment que ce qui n'en finit pas de se clore sur sa propre énigme. Et si la dernière page d'un livre ne se referme pas sur un monde inaccessible, quel est donc ce livre ?
Annie Le Brun
Pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.
Baruch Spinoza
Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or.
François-René de Chateaubriand
Ce n'est pas le mot qui crée l'état d'âme mais l'état d'âme qui crée les mots.
Françoise Dorin
Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser.
Jacques de Bourbon Busset
Il est de si douces erreurs dans la jeunesse, qu'un vieillard ne s'en repent que pour avoir l'occasion de s'en souvenir.
Jean Antoine Petit-Senn
Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?
Jeannette Walls
Les hommes extraordinaires, comme Napoléon, se placent en dehors de la moralité. Ils finissent par agir comme des phénomènes physiques primitifs, comme le feu et l'eau.
Johann Wolfgang von Goethe
L'ordre et les dieux meurent dès qu'un seul homme a poussé son accomplissement jusqu'au terme de la liberté.
Maurice Blanchot
Malheureux le roi qui n'a qu'une tête !
Montesquieu
Il y avait en Athènes des gens qui faisaient leur fortune à détrousser les morts. On les appelait des tymboriches, d'un nom qui rime richement à celui de nos nouveaux riches.
Paul-Jean Toulet
Qui se tient aux écoutes entend souvent son fait.
Proverbe Français
Si tu as tort, il faut te taire.
Proverbe Italien