L'équipe des académiciens est la seule qui ne se présente jamais au complet sur le terrain, dans le match contre le dictionnaire.
Jean Giraudoux
Le bon a besoin de preuves, le beau n'en demande point.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
L'amour naît-il de ce qu'il y a là quelque chose d'impossible ? L'amour est-il ce qu'on n'embrasse jamais que du regard ?
Camille Laurens
Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.
Confucius
L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.
Denis Diderot
Celui qui est maître de l'éducation peut changer la face du monde.
Gottfried Wilhelm Leibniz
J'aimerais aller dans le sommeil comme j'avance dans l'amour : avec l'impossibilité d'en revenir, brûlant jusqu'au dernier tous mes vaisseaux chantants.
Jacqueline Kelen
Il usa d'une ruse par la quelle il abusa l'une et l'autre partie pour le bien de la chose publique.
Jacques Amyot
Vous voulez bien que je vous fasse une petite critique sur un mot de votre dernière lettre. "Il en a agi avec toute la politesse du monde ; il faut dire : il en a usé."
Jean Racine
Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.
Lorette Nobécourt
Moi, je vous le dis, debout, c'est fou comme on est grand.
Martin Lessard
La pensée se réduit délibérément à l'ensemble des techniques de prise ou de captation qu'elle invente.
Maurice Merleau-Ponty
Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur.
Paul-Jean Toulet
L'idée forte de l'errance, c'est qu'on ne prend rien à personne. On ne s'accapare pas un lieu. L'errant est quelqu'un qui passe, il ne s'approprie pas, il ne vole pas.
Raymond Depardon
Jacques savait d'avance tout ce qu'ils allaient dire ; seule variait la disposition des objections et des arguments, comme celle des pions sur un échiquier.
Roger Martin du Gard
Mais quelle importance, la manière dont les choses se passent, du moment qu'elles se passent ?
Samuel Beckett