La cour est un lieu sacré où l'homme doit tenir sous son contrôle les deux traîtres dont il ne peut se défaire : sa parole et son visage.
Jean Giraudoux
En amour comme en autre chose, il faut se soumettre. La passion du coeur, c'est une chose que tu peux conduire mais que tu ne peux empêcher d'être, à certains moments.
Adrien Thério
L'écrit est un cri, l'oral un son banal.
Anonyme
Par idée, j'entends un concept de l'âme, que l'âme forme à titre de chose pensante.
Baruch Spinoza
Quand j'étais petite, on me disait : "l'effort porte en soi sa récompense", et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...
Colette
Je voudrais dire encore un mot à l'adresse des oreilles exquises : ce que, quant à moi, je demande véritablement à la musique. Qu'elle soit de belle humeur, désinvolte, tendre et profonde comme un après-midi d'octobre.
Friedrich Nietzsche
Il avait cette étrange vertu de s'éclairer soudain, comme un ciel délivré après un temps d'orage.
Henri Gougaud
Aimer, ce n'est pas rêver qu'on aime, c'est agir comme si l'on aimait et c'est ainsi qu'on découvre, un jour, qu'on aime pour de bon.
Jacques de Bourbon Busset
La présente société française demande aux oeuvres d'art qu'elles lui fassent éprouver des émotions et des sensations ; elle entend ne plus connaître par elles aucune espèce de plaisir intellectuel.
Julien Benda
En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.
Paul Bourget
La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié.
Pierre Pevel
A rude plaie, rude herbe.
Proverbe Espagnol
Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi ? Pour dépenser la vie et railler la santé ?
René Char
Si une femme baisse les yeux quand on l'embrasse, c'est pour mieux voir l'homme par qui elle aimerait être embrassée.
Sacha Guitry
On aime ressentir l'influence bienfaisante d'un enfant, se mettre à son école, et, l'âme apaisée, l'appeler son maître avec reconnaissance.
Søren Kierkegaard
On se fait une fausse idée du bonheur qu'on n'a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l'expérience.
Théognis de Mégare