Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement : si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.
Jean-Jacques Rousseau
Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.
Aldous Huxley
Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.
Frantz Fanon
On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans les coquilles ou dans du bois pourri, nous avons suffisamment réfuté ces fables.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.
Gustave Le Bon
Un vieillard est un homme qui a dîné et qui regarde les autres manger.
Honoré de Balzac
Empeschant que l'on ne monstre publiquement la grandeur et la gloire des roys Philippus et Alexandre le Grand prisonnieres et captives soubz les armes romaines.
Jacques Amyot
Tous mes moments ne sont qu'un éternel passage - De la crainte à l'espoir, de l'espoir à la rage.
Jean Racine
Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.
Lorette Nobécourt
Il est temps d'abjurer ces coupables maximes ! Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.
Marie-Joseph Chénier
Ce n'est pas de mourir qui est triste... c'est de vivre quand on n'est pas heureux...
Octave Mirbeau
L'aventure est relative, l'aventure vit non pas dans l'audace de celui qui ose la vivre mais d'abord dans le génie de celui qui la relate ou l'écrit.
Olivier Weber
Voltaire, chaque fois qu'on presse trop fort les fruits de cet arbre merveilleux, on ne trouve que poussière ou pourriture ; ils n'ont qu'une surface, ils ne peuvent rafraîchir que l'oeil et nourrir que l'imagination.
Remy de Gourmont
Pour retenir le coeur de son amant. Aimez-le bien, point d'autre stratagème : Car pour donner du plaisir en aimant, Il faut qu'un coeur se garde de lui-même.
Roger de Bussy-Rabutin
S'il était donné à nos yeux de chair de voir dans la conscience d'autrui, on jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense. Il y a de la volonté dans la pensée, il n'y en a pas dans le rêve.
Victor Hugo
Le bonheur, on ne le croise pas forcément par hasard sur son chemin, on peut le fabriquer de ses mains.
Yasmina Khadra