Si je retournais dans le monde, j'aurais toujours dans ma poche un bilboquet, et j'en jouerais toute la journée pour me dispenser de parler quand je n'aurais rien à dire.
Jean-Jacques Rousseau
Pour qu'une pensée change le monde, il faut d'abord qu'elle change la vie de celui qui la porte. Il faut qu'elle se change en exemple.
Albert Camus
Combien de mois, combien de vies faut-il pour écrire une phrase qui égale en puissance la beauté des choses ?
Christian Bobin
Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d'événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver.
Elena Ferrante
Si mon père avait emporté le vélo à la gare, reprend Georg, c'était pour ne pas devoir marcher trop près de moi, à l'aller, et, au retour, pour ne pas sentir dans ses mains qu'il rentrait seul.
Herta Müller
Nos vies ne nous appartiennent pas. D'autres les écrivent pour nous.
Jean-Michel Guenassia
La vie nous réserve toujours des surprises, en mal comme en bien, c'est pourquoi elle mérite d'être vécue.
Jérôme-Arnaud Wagner
Beaucoup savoir n'est pas toujours un bien et parfois c'est un mal.
Joost van den Vondel
Ce qui est historique, c'est ce qui échoue, mais c'est aussi la présence de l'éternel dans le temps.
Karl Jaspers
Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie.
Marcel Proust
Mes parents ont divorcé quand j'étais jeune, mais j'ai été élevé dans deux foyers très affectueux. Je n'avais pas de relation conflictuelle avec ma mère ou mon père.
Matt Damon
Les académiciens français se demandent toujours ce que les trente-neuf autres font sous la Coupole.
Philippe Bouvard
Quelle pitié, quelle pauvreté, d'avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc !
Voltaire
La musique est l'aliment de l'amour.
William Shakespeare
Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter ; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes.
Yann Moix
Et quelle étrange chose que certains mots, C'est sans bouche ni voix, c'est sans visage, On les rencontre dans le noir, on leur prend la main, On les guide mais il fait nuit partout sur terre.
Yves Bonnefoy