Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.
Jean-Jacques Rousseau
Dans la vie, certaines personnes nous nourrissent, nous aiment, et on a tellement besoin d'elle que, quand on les perd, nul ne peut combler ce vide.
Albert Espinosa
La pensée est difficile à contenir, légère, courant où il lui plaît. la dompter est une chose salutaire ; domptée, elle procure le bonheur.
Anonyme
J'ai gagné ma liberté par mon travail et ce travail m'a littéralement emprisonné.
Charles Aznavour
Gide vit de ces choses mêmes dont, à mon sens, il ne devrait être permis que de mourir.
Charles Du Bos
Il la croyait plus raisonnable, la complimentait d'obéir à son mari.
Emile Zola
Qu'est-ce qu'un philosophe professionnel ? Un commentateur de textes. Un rat de bibliothèque. Un remueur de poussière. Un professeur.
Georges Picard
Oui, je sais, il existe bien la trêve des confiseurs, alors pourquoi la trêve des cons tout court.
Guy Carlier
Imagine-toi que chaque jour est le dernier qui luit pour toi ; tu vivras avec reconnaissance l'heure que tu n'espérais plus.
Horace
Quand il fut question d'envoyer gens pour repeupler ces villes, il en fut deputé conducteur et commissaire.
Jacques Amyot
Si vous voyagez vers l'au-delà, apprenez le latin, c'est une langue morte.
Michel Cazenave
Etre fidèle, c'est assurer la continuité de la vie, c'est affirmer sa vérité, garantir son attachement à soi-même.
Michel Conte
Étais-je au fond si malheureux ? Si par extraordinaire l'un des humains avec lesquels j'étais en contact (…) m'avait interrogé sur mon humeur, j'aurais plutôt eu tendance à qualifier de "triste".
Michel Houellebecq
Disons que l'idée de me battre dans un monde de nantis, moi, la fille de rien, sans beauté ni piquant, sans passé ni ambition, sans entregent ni éclat, m'a fatiguée avant même d'essayer.
Muriel Barbery
C'est par le réel qu'on vit ; c'est par l'idéal qu'on existe. Or, veut-on se rendre compte de la différence ? Les animaux vivent, l'homme existe.
Victor Hugo
Un secret que l'on garde est plein de douceur, plein de gaieté. Arrive-t-il à transpirer, il devient un démon assoiffé de vengeance.
Yasunari Kawabata