Les arts, comme les sciences doivent leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient à nos vertus.
Jean-Jacques Rousseau
Les parents ne sont pas intéressés par la justice, ils sont intéressés par la paix et la tranquillité.
Bill Cosby
Mais le poète rêve aussi de paix de l'âme
David Diop
Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir ; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.
Emil Cioran
La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.
G. K. Chesterton
Le mal existe dans la pensée des êtres qui le désirent ou l'imaginent.
Jacques Lamarche
L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal ; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.
Jean Le Rond d'Alembert
Chacun porte en lui les éléments d'un miracle qui le rendrait le plus beau de tous ; et nul ne fait de rêves si beaux qu'il ne puisse en être le songe.
Joë Bousquet
Un soldat est un esclave en uniforme.
Juan Donoso Cortés
C'est un travail curieux que de démêler chez un jeune les influences des arrivés. Que de mal on se donne avant de prendre son originalité chez soi, tout simplement !
Jules Renard
L'amour, c'est être toujours inquiet de l'autre ; c'est se dire : Où est-il ? Que fait-il ? Pourquoi était-il en retard au rendez-vous ?
Marcel Achard
Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.
Philippe Labro
Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier : tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?
Prosper-Olivier Lissagaray
La vérité est belle, mais elle est mal vêtue.
Proverbe Anglais
C'était une odeur de monde qui naît ou qui meurt, une odeur d'étoile.
René Barjavel
Le Peintre la donne ici plus douce que l'autre n'est douce dans l'existence humaine ; car il l'a peinte ici comme il l'aime.
Victor Segalen