Autant le toucher concentre ses opérations autour de l'homme, autant la vue étend les siennes au delà de lui ; c'est là ce qui rend celles-ci trompeuses : d'un coup d'oeil un homme embrasse la moitié de son horizon.
Jean-Jacques Rousseau
Le comble de la stupidité est le plus clairement démontré par l'individu qui se moque de quelque chose dont il ne sait rien.
Albert Einstein
Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.
André Gide
O puissance d'imaginer, toi qui nous emportes parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent ?
Dante Alighieri
Regarder sa montre fait avancer l'heure. J'ai essayé, c'est vrai.
Denis Langlois
Notre refuge le plus sûr est de ne pas nous méconnaître nous-mêmes... Aucune chose instable n'est nous.
Grégoire de Nysse
Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.
Jacques Amyot
Entre Goliath, Aornis et Lavoisier qui veulent ta peau, l'ici et maintenant n'est pas l'endroit idéal pour toi.
Jasper Fforde
La poésie s'insinue partout. Il suffit de préter un peu attention.
Joseph O'Connor
Ce qu'un homme a de plus indécent à montrer : ses rêves.
Maurice Chapelan
Le temps devient palpable dans la solitude. Et la culture moderne nous apprend à craindre l'un et l'autre.
Maxime Chattam
Ne sais-tu pas que sans toi, sans ton coeur, sans ton amour, il n'est pour ton mari ni bonheur, ni vie.
Napoléon Bonaparte
Un prédicateur disait : Quand le père Bourdaloue prêchait à Rouen, il y causait bien du désordre : les artisans quittaient leurs boutiques, les médecins leurs malades, etc. J'y prêchai l'année d'après, j'y remis tout dans l'ordre.
Nicolas de Chamfort
Tout nom manque sa chose. Quelque chose manque au langage. Aussi faut-il que ce qui lui est exclu pénètre la parole et qu'elle en souffre.
Pascal Quignard
Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.
Victor Cherbuliez
J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.
W. G. Sebald