Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières ; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.
Jean-Jacques Rousseau
Pascal disait que la maladie est insupportable pour celui qui se porte bien, justement parce qu'il se porte bien. Une maladie grave nous accable sans doute pour que nous n'en sentions plus enfin que l'action présente.
Alain
La lumière suivra le jour fera amende honorable, pieds nus, la corde des étoiles au cou, en chemise verte.
André Breton
Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.
Anna Gavalda
On peut très bien faire une chose sans y être. On peut même passer le clair de sa vie, parler, travailler, aimer, sans y être jamais.
Christian Bobin
Tant de mains - Qui hors du travail - Ne savent pas quoi.
Eugène Guillevic
Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.
Filippo Tommaso Marinetti
Il n'y a ni beaux ni vilains sujets et on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'Art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.
Gustave Flaubert
Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.
Gustave Le Bon
Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.
Honoré de Balzac
Qui ne demande rien, c'est qu'il attend tout.
Jean Rostand
Mallarmé de cette voix légèrement calme, que quelqu'un a dit, par moments, se bémoliser d'ironie, confesse qu'à l'heure présente, "il regarde un poème comme un mystère, dont le lecteur doit chercher la clé."
Les frères Goncourt
La gourmandise dans le mensonge finit souvent pas suggérer la saveur réelle des choses.
Marie-Claire Blais
C'est bien d'introduire plus de concurrence là où il y a des monopoles sclérosés.
Michel Godet
Rien que de songer d'un autre coeur, quelquefois le coeur se soulève.
Paul-Jean Toulet
Ce sont les petits détails qui donnent la vraisemblance, et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier.
Pierre Choderlos de Laclos