L'ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres.
Jean-Jacques Rousseau
Est bourgeois tout ce qui vit de persuader.
Alain
Verge et correction procurent la sagesse, - Un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère.
Bible
Les arrières-pensées que nous prêtons aux autres ne sont jamais que nos propres pensées.
Gilbert Cesbron
Les mots ont trop servi, on ne sait plus les utiliser.
Gilles Archambault
Il y a quelque chose de beau dans toutes les cicatrices de la nature. Une cicatrice signifie le mal que le mal n'est plus là, que la plaie est refermée et guérie.
Harry Crews
Boileau, Voltaire ou La Harpe jugeaient d'un poème qu'il était aimable ou déplaisant, qu'il flattait ou froissait le goût, les règles, la nature.
Jean Paulhan
La mémoire. - C'est une glace qui retient, et retient à jamais. Rien ne s'y perd, ne s'y efface. Mais elle se ternit. On n'y voit rien.
Joseph Joubert
Si on vous donne un coup de poignard, ne vous sentez pas coupable d'avoir mal.
Louise Penny
Lorsque le rire va jusqu'au fou rire, il s'agit en effet d'une véritable folie physique, d'un orage de réflexes qui s'ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux.
Marcel Pagnol
J'aime les maisons où je puis me tirer d'affaire avec mon esprit de tous les jours.
Montesquieu
On n'est point homme d'esprit parce qu'on a beaucoup d'idées, comme on n'est point un bon général pour avoir beaucoup de soldats.
Nicolas de Chamfort
Un peu de sincérité est une chose dangereuse et beaucoup de sincérité est absolument fatal.
Oscar Wilde
Je crois que pour en faire une oeuvre littéraire, il faut tout simplement rêver sa vie - un rêve où la mémoire et l'imagination se confondent.
Patrick Modiano
De tout ce qu'il a dit je sens que je suis ivre, - Jusqu'à présent personne à tel point ne m'a plu ; - Vous-même, convenez qu'il parle comme un livre. - Oui, comme un livre qu'on a lu.
Stanislas de Boufflers
Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses ; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.
Tristan L'Hermite