Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.
Jean Jaurès
Il faut porter jusqu'à la fin toutes les idées qu'on soulève.
André Gide
Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l'une à l'autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d'un bien relatif.
André Glucksmann
Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité ? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.
Emil Cioran
La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.
Francesco Alberoni
Oh ! je m'ennuie déjà.
Francis de Croisset
La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants.
Honoré de Balzac
En effet, lorsque l'époque où un homme de talent est obligé de vivre est plate et bête, l'artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d'un autre siècle.
Joris-Karl Huysmans
On entend dans leurs paroles le tintement de leurs cerveaux.
Joseph Joubert
Les hommes ne sont rien. Et ne laissent aucune trace.
Laurent Gaudé
Dans chacun de ces endroits, je suis né une autre fois.
Michel Déon
C'est la chaude loi des hommes - Du raisin ils font du vin - Du charbon ils font du feu, - Des baisers ils font des hommes.
Paul Éluard
L'inflation nous apporte une véritable démocratie. Pour la première fois dans l'histoire, le luxe et les produits de première nécessité se vendent au même prix.
Robert Orben
Platon disait que les bons sont ceux qui se contentent de rêver ce que les méchants font en réalité.
Sigmund Freud
Dieu ne s'unit qu'à des dieux.
Syméon
Quand bien même ils n'ont plus besoin de rien, les vieux sont avares, plus ils deviennent vieux, plus ils deviennent avares.
Thomas Bernhard