S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.
Jean Le Rond d'Alembert
Les gens qui ont été tellement blessés hésitent à pardonner... Il est si facile de dire "désolé", mais en réalité, il est difficile d'avaler.
Abdelaziz Bouteflika
Les riches ont un point faible. Ils ont des secrets à cacher.
David Vann
Il n'est pas possible, Athéniens, non, il n'est pas possible de constituer par l'injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure.
Démosthène
Donnez un but précis à la vie : elle perd instantanément son attrait.
Emil Cioran
À défaut d'avoir sauvé le monde, la grâce aura au moins sauvé les femmes.
Il faut essayer de soumettre les circonstances et non s'y soumettre.
Horace
Personne ne sait jamais ce qu'on gagne avec une naissance. On n'y gagne que des espérances, des illusions et des rêves. Il faut attendre la mort pour savoir enfin ce qu'on perd.
Jean d'Ormesson
Je n'aime pas les clichés où j'ai l'air d'avoir 12 ans alors que j'en ai 36.
Laetitia Casta
L'amour, c'est Dieu, et mourir signifie pour moi, parcelle de cet amour, retourner au grand tout, à la source éternelle.
Léon Tolstoï
Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.
Leslie Marchand
La littérature est faite d'hommes et de femmes qui, à l'aide du verbe, perforent littéralement le monde pour y faire surgir le réel. Là est la connaissance, là est le vrai travail, là est l'amour.
Lorette Nobécourt
Dans les conversations et à table, j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc, et tous les autres sont sous le bouclier.
Montesquieu
"Examine mon cas" dit le héros à l'héroïne.
Paul Éluard
Bec : on le clou sans marteau.
Roger La Ferté
Je ne fais pas le délicat ; je ne fais pas le difficile ; je ne fais pas la petite bouche ; je suis le Gargantua du beau.
Victor Hugo