Il est bien juste que la philosophie et les lettres aient quelques consolations au milieu des persécutions qu'elles souffrent.
Jean Le Rond d'Alembert
Le mal n'est pas à notre porte, il rôde en chacun de nous, parfois habilement déguisé par l'idéalisme et la piété religieuse.
Amos Oz
Une femme, c'est le mystère à portée de la main.
André Berthiaume
Tout aurait dû se passer comme à l'usage dans ces dîners mondains où l'on doit goûter la conversation à défaut de se délecter du contenu des assiettes.
Antoine Laurain
Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits : celle de se venger.
Colette
Déraper : dans un moment de folie, dire exactement ce que l'on pense.
Damien Caillaud
Donne à qui fut longtemps broyé - Des jours paisibles et sans peines ; - Ce peuple a largement payé - Pour les temps passés ou qui viennent.
Ferenc Kölcsey
Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.
Georges Duhamel
Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.
L'on ne voulait rompre qu'avec un langage trop convenu et voici que l'on est près de rompre avec tout le langage humain.
Jean Paulhan
Le soleil est mirobolant - Comme un poitrail de chambellan.
Jules Laforgue
Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale.
Paul Ricoeur
Les mots servent tantôt à faire croire qu'on a des idées tantôt à dissimuler qu'on en a aucune.
Philippe Bouvard
On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.
Pierre Loti
Je vois dans vos yeux votre intelligence collective.
Ségolène Royal
Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n'ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien.
Stendhal