La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer ; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.
Jean Le Rond d'Alembert
Il était plongé dans un abîme d'irrésolution.
Anatole France
Je n'oublierai jamais d'où je viens.
Anonyme
Quiconque a beaucoup voyagé sait que même si vous croyez savoir ce que vous cherchez et où vous allez quand vous décidez de partir, ce que vous apprenez en route est souvent tout à fait surprenant.
Daniel Mendelsohn
Il faut, pour gouverner les Français, une main de fer recouverte d'un gant de velours. - Cette appréciation, devenue proverbiale, fut émise pour la première fois, selon Beugnot, par Bernadotte, dans une conférence avec le comte d'Artois.
Etienne Lorédan Larchey
Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.
Gustave Flaubert
Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.
Gustave Le Bon
Sans l'avoir jamais formulé à voix haute, mon père m'a inculqué un principe : ne jamais se vouer corps et âme à un projet, si un échec risque d'anéantir toute perspective de bonheur.
Ian Caldwell
Les vivres commencerent à estre courts aux Gaulois.
Jacques Amyot
Un livre, c'est déjà une borne.
Jules Renard
Un livre n'est pas écrit une fois pour toutes : quand il est un vraiment grand livre, l'histoire des hommes y vient ajouter sa passion propre.
Louis Aragon
Trois tyrans : la loi, l'usage et la nécessité.
Ménandre
Sous pretexte de nous empêcher de boire, elles ne rêvent qu'à nous mettre en bouteille.
Michel Audiard
Les gens qui souffrent sont souvent très créatifs. C'est terrible à dire mais c'est comme si la souffrance les nourrissait.
Monica Bellucci
Les avions furtifs font désormais la guerre sans pilotes à bord. Encore un coup dur pour l'emploi.
Philippe Bouvard
Maximin grandissait en fils de grand seigneur : à quatorze ans il troussa des paysannes, pour honorer l'usage. Il ne tarda pas à découvrir qu'il aimait davantage à trousser les paysans.
Stéphane Audeguy