Le rire sardonique, qui est la grimace de ceux qui meurent de faim.
Jean Le Rond d'Alembert
Où vont-ils ? Que vont-ils faire ? Pourquoi chantent-ils en choeur ? Fêtent-ils les noces d'une sorcière ? Enterrent-ils un des leurs ?
Alexandre Pouchkine
De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.
Alfred Sauvy
Certains religieux font voeu de chasteté, pauvreté et obéissance : ils prêtent le serment d'Hypocrite.
Bruno Masure
Faut-il avoir quelque chose à dire pour écrire ? J'ai moi-même inversé le sens de la formule en commençant par noter qu'il faut plutôt écrire pour avoir quelque chose à dire.
Georges Picard
La misère est un professeur encore meilleur que les livres. Elle t'apprendra tout !
Jean Vautrin
A mon âge, dit-elle, il me faudrait un homme sérieux, de 40 à 50 ans. Or, je ne suis aimée que par des jeunes gens de 25 ans. Celui que j'ai est non seulement trop jeune, mais encore trop maigre : il me faut de la bidoche, à moi !
Jules Renard
Je ne peux pas vous le dire à tous à la fois, et si vite que ça. Parce qu'un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément.
Marcel Pagnol
Comme si la raison pouvait mépriser aucun fait d'expérience !
Maurice Barrès
Plus on va dans l'infime, plus on a de chances de trouver l'universel.
Philippe Delerm
A la fin je triomphe, et les destins amis M'ont donné le succès que je m'étais promis.
Pierre Corneille
Le vrai poète n'est jamais "inspiré" : il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration.
Raymond Queneau
En essayant de donner de soi-même, on se rend compte que l'on n'est rien.
René Daumal
Pleurons avec la voix des femmes malheureuses - Sur la jeunesse morte et sur l'amour qui fuit - Malgré les bras tendus des tristes amoureuses.
Renée Vivien
Servir la patrie est une moitié du devoir, servir l'humanité est l'autre moitié.
Victor Hugo
Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.
Victoria Mas