Pourvu que nos riches oisifs aillent tous les jours pendant trois heures se soulager, au théâtre, du poids du temps qui les accable, peu leur importe qu'on s'amuse ailleurs.
Jean Le Rond d'Alembert
Nous traînons toute notre vie des chapelets de mauvais vers et de maximes creuses qui nous font buter à chaque pas.
Alain
Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...
Alexandre Dumas
Où en était-je ? L'amour, c'est comme le saucisson : pur porc et mortadelle. Tout y a sa place et sa fonction.
Carlos Ruiz Zafón
Mais les hommes pour la plupart ne savent par eux-mêmes quel jugement porter ; ils ont besoin d'une marque extérieure qui les rassure.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Ce qui entraîne l'injustice, c'est le caprice.
Claire Martin
Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves, Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.
Francis Blanche
Le premier fait qui soit compris dans le mot de civilisation, c'est le fait de progrès, de développement.
François Guizot
Elle regardait d'un oeil hostile cette écriture bête. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête et la couleur améthyste du papier et jusqu'à l'encre rouge ; oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie.
François Mauriac
Les amours clandestines sont plutôt rassurantes. Le peu qu'on s'offre, on a eu si peur de le perdre, qu'on est exact aux rendez-vous.
François-Marie Banier
La faiblesse veut commander, la laideur plaire et la vieillesse vivre.
Honoré de Balzac
Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.
Karl Kraus
La fierté résiste plus que l'orgueil. La bienfaisance, ainsi que les autres vertus, ne vieillit jamais.
Louis-Philippe de Ségur
Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi.
Paul-Louis Courier
Il faudrait chaque jour se regarder, prendre le temps de s'observer nue comme si l'on venait de faire l'amour ou qu'on y était prête
Thomas B. Reverdy
Je ne condamne pas les femmes de 50 ans, mais c'est comme ça : je n'aime pas avoir le même âge que les femmes avec lesquelles je sors. Ce qui ne m'empêche pas de trouver Sophie Marceau ou Julia Roberts sublimes ! Il y a des femmes qui aiment aussi les hommes plus jeunes
Yann Moix