Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés ; cette idée me paraît très juste et très philosophique.
Jean Le Rond d'Alembert
On ne peut s'intéresser qu'à ce qu'on croit vrai.
Denis Diderot
Elle errait comme un corps sans âme.
Emile Zola
La langue hébraïque était ici l'instrument capital, puique, des deux Bibles chrétiennes, l'une est en hébreu et que, même pour le Nouveau Testament, il n'y a pas de complète exégèse sans la connaissance de l'hébreu.
Ernest Renan
Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d'expérience malgré le nombre des années.
François de La Rochefoucauld
Quand tu iras à Paris va chez ce brave Pradier. Passe aussi rue de la Paix, n° 2. Tu donneras de mes nouvelles et tu baiseras la dame du logis. Ca te fera plaisir et à moi aussi.
Gustave Flaubert
Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi.
Guy de Maupassant
Apelles luy ferma la bouche dextrement en luy disant...
Jacques Amyot
Tôt ou tard, les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l'opinion ; et l'opinion, comme vous le savez, gouverne le monde.
C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine ; ce sobriquet a vieilli ; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même.
Toujours assez ingénieux pour ne pas découvrir ce que nous prétendons chercher.
Jean-Paul Hameury
Où vont les pensées ? dans la mémoire de Dieu.
Joseph Joubert
Quand on ne peut plus soulever ce qu'on a fait, voilà le couvercle de la tombe.
Julien Gracq
Tu as dit que la vie, ça se crée, s'improvise comme un spectacle.
Lyonel Trouillot
Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.
Marc Bloch
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Proverbe Chinois