Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie ?
Jean Le Rond d'Alembert
Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.
Anne Berest
Quand un homme répète à longueur de journée qu'il n'a jamais commis une erreur, on peut être certain que sa femme en a commis une.
Anonyme
Le bonheur est bien un présent divin.
Aristote
La guerre, le commerce sont les deux activités principales de l'homme sur terre, deux manières sûres d'étendre son nom bien au-delà de soi.
Christian Bobin
La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.
Gérard de Nerval
Tout me montre et me persuade que la Providence ne se mêle en aucune façon des opinions humaines, ni de tout ce qui tient à la réputation, et qu'elle livre entièrement à la fortune et aux hommes tout ce qui reste ici-bas de l'homme après sa mort.
Jean-Jacques Rousseau
La démocratie, ce curieux abus de la statistique.
Jorge Luis Borges
Ah ! Ah ! jeunesse, jeunesse ! N'écoutez pas ceux qui prêchent l'abstinence et le rejet des plaisirs. Profitez, profitez des jours et des nuits ! Comme l'a dit Goethe, l'homme, vertueux ou pas, doit finir en ruine.
Maurice Denuzière
Il n'y a pas un seul individu qui ne serait regardé pour criminel s'il se permettait ce que l'Etat se permet.
Multatuli
Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !
Muriel Robin
Chacun est l'ombre de tous.
Paul Éluard
Le hasard est une loi qui voyage incognito.
Proverbe Arabe
Le bien parle en chuchotant, le mal vocifère.
Proverbe Tibétain
Le cadavre baigne dans le sang, dans beaucoup de sang, dans des tonneaux de sang. Serait-ce un suicide ? Quelque jeune désespéré ?
Raymond Queneau
Désormais, la Police des Frontières surveillera les accouchements pour lutter contre l'immigration clandestine.
Roland Topor