La mémoire, la raison proprement dite, et l'imagination sont les trois manières différentes dont notre âme opère sur les objets de ses pensées.
Jean Le Rond d'Alembert
Sans doute y a-t-il dans notre nature à nous, les femmes, quelque chose qui incite un homme à s'abandonner devant nous à son émotion, à sa douleur sans pour cela craindre de perdre sa dignité.
Bram Stoker
Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.
Dorothée Letessier
Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s'empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.
Elif Shafak
Ci-gît madame Marguerite, - Qui ne fut ni grande ni petite, - Elle mourut le deux du mois, - Et se tut ce jour-là pour la première fois.
Épitaphe Anonymes
Toute personne qui pense fortement fait scandale.
Honoré de Balzac
Je pense, pour moi, qu'il faut toujours enseigner la vérité aux hommes, et qu'il n'y a jamais d'avantage à les tromper.
L'ivresse est un phénomène à rapprocher de ces illuminations qui rendent les êtres humains totalement méconnaissables.
Jean-Marie Poupart
Partout où la vie nous mène, il y a toujours des moments d'émerveillement.
Jimmy Carter
Je suis ma propre expérience. Je suis ma propre oeuvre d'art.
Madonna
Les femmes notamment existent si peu pour moi que je parviens difficilement à les distinguer les unes des autres, comme les nègres, comme les moutons d'un troupeau.
Michel Tournier
Quand on prend ses jambes à son cou, on se casse souvent la figure !
Michèle Bernier
Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte ?
Paul Valéry
Le rêve a pour fonction d'être le gardien du sommeil, qu'il résulte de la rencontre de deux tendances opposées, dont l'une, le besoin de sommeil, reste constante, tandis que l'autre recherche à satisfaire une excitation psychique.
Sigmund Freud
Si seulement on pouvait être tout à fait pour, ou tout à fait contre !
Simone de Beauvoir
Le Père fait être le Fils par amour, parce que le Fils est le Bien. Le Fils ne veut pas être par amour, parce que le Père seul est le Bien. Pour le Père, Dieu est le Fils. Pour le Fils, Dieu est le Père. Tous deux ont raison.
Simone Weil