Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.
Jean Le Rond d'Alembert
Rien de pire qu'un mur pour bloquer les idées.
Annie Lemoine
Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît.
Dany Boon
La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune.
François de La Rochefoucauld
Ilz accepterent la charge de faire les frais de jeux qui n'estoient pas de petite despense, ayant l'un desfrayé à Thebes les joueurs de fluste, et l'autre à Athenes la danse des enfans qui balloient en rond.
Jacques Amyot
Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.
La conscience ne trompe jamais ; elle est le vrai guide de l'homme : elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps ; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.
Jean-Jacques Rousseau
C'est comme les politiciens. Même quand vous faites un dessin qui les éreinte, ils veulent l'original encadré sur leur mur. Ils préfèrent ce genre d'attention à pas d'attention du tout.
Linwood Barclay
Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.
Luc de Clapiers
La générosité donne moins de conseils que de secours.
Et nous fîmes avec l'eau tous les êtres vivants.
Mahomet
Le journaliste se croit intéressant, c'est son journal qui intéresse.
Marie-Dominique Lelièvre
Un homme, c'est cette créature avec qui vous voudriez toujours avoir affaire, que vous voudriez trouver partout, quoique vous ne vouliez jamais lui ressembler.
Marivaux
Quand une femme est fidèle, on l'admire ; mais il y a des femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées.
Le politicien est un acteur contrarié, toujours en quête de bravos ; le poète est un spectateur implacable toujours prêt à siffler.
Miguel Torga
La vie se résume à prendre sur soi, ou pire : faire confiance à l'avenir, et l'avenir est comme Dieu, abstrait et capable de tout.
Véronique Olmi