Je ne sais par quelle raison on est convenu presque généralement de réduire l'histoire à une espèce de gazette renforcée, exacte pour les faits et pour le style.
Jean Le Rond d'Alembert
Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.
Bernard Maris
Je n'ai jamais jugé d'une chose exactement de même, je ne puis juger d'un ouvrage en le faisant. Il faut que je fasse comme les peintres et que je m'en éloigne, mais non pas trop. De combien donc ? Devinez...
Blaise Pascal
Certains prétendent que le spermatozoïde avec son flagelle évoque le neurone (cellule du cerveau) avec son axone, ce qui expliquerait la façon de raisonner du mâle humain...
Didier Hallépée
Je préfère, lorsque de l'homme, on ne perçoit qu'une trace.
Gao Xingjian
La défensive, après les épreuves des deux guerres mondiales, semble tout à fait condamnée.
Georges Duhamel
Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux !
Henri Matisse
Qu'il vous donne ce roi promis aux nations, cet enfant de David, votre espoir, votre attente...
Jean Racine
En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.
Jean-Jacques Rousseau
Retour à la terre : Idée qui a été lancée par des citadins qui ne savent généralement pas ce que c'est que de passer sa journée à retourner la terre.
Marc Escayrol
Happyculteur : Eleveur d'abeilles heureux
Tous les êtres du monde ne sont pas forcément gris... Nous n'avons aucune couleur, nous prenons celle de nos pensées, de nos actions. Et celles-ci sont aussi changeantes et diversifiées que la palette du peintre.
Maxime Chattam
La raison est un glaive double et dangereux.
Michel de Montaigne
Vingt ans d'Afrique m'ont habitué à ne pas considérer la magie comme une chose extraordinaire. L'alcool y aide peut-être aussi.
Olivier Rolin
La notion d'intelligence est-elle obscène ? Ou cinq syllabes échorchent-elles à ce point les lèvres pour que les contemporains dotés d'un QI convenable soient seulement estimés malins ou futés ?
Philippe Bouvard
A quoi ça sert de passer sa vie à vivre si on ne peut pas profiter de la vie à la fin ?
Romain Gary