Il (Voltaire) vient de nous donner une tragédie qui est encore un ouvrage étonnant pour son âge.
Jean Le Rond d'Alembert
Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.
Agatha Christie
Nous nous ressemblons autant que nous sommes différents. D'ailleurs, nos différences se ressemblent.
Anonyme
Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.
Arthur de Gobineau
Une bonne conscience ne nous excite pas à notre perte mais toujours à notre salut.
Baruch Spinoza
Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savants, sans quoi on remarquera en tout genre les bévues les plus grossières.
Denis Diderot
Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.
Douglas Adams
L'insensible est protégé contre la déraison par sa bêtise.
Emmanuel Kant
Dès qu'il s'agit d'un caprice, d'une passion, l'argent n'est plus rien pour les Crésus : il leur est en effet plus difficile d'avoir des caprices que de l'or.
Honoré de Balzac
Je me suis toujours senti plus chez moi au Royaume-Uni qu'en France.
Jean-Paul Gaultier
... vous ne me consolerez pas avec la pensée du malheur d'autrui. Ce que je souffre est pour moi.
Maurice Blanchot
Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.
Michel Leiris
Chaque fois qu'on fréquente un homme, il y a deux forces qui s'affrontent dans notre tête. L'ego et l'amour. Tu peux écouter l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.
Mylène Gilbert-Dumas
Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser.
Olivier Rolin
Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt : et on lâche l'offensive de Verdun.
Paul Nizan
Nous aurions dû rentrer à ce moment-là. Mais il était peut-être déjà trop tard.
Stephen King