Docile à la censure quand elle était juste, Moncrif y était pourtant très sensible.
Jean Le Rond d'Alembert
Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.
Christiane Taubira
Très rares sont ceux qui désirent le bonheur des autres.
Daniel Desbiens
A force de dire aux gens qu'on aime la solitude, on finit par goûter tout son soûl !
Francine Noël
La femme que l'on a aimée résume-t-elle toute notre conception de l'amour ?
Gilles Archambault
Mon écrivain préféré, que je lis et relis régulièrement, est Philip Roth. J'ai beaucoup appris en le lisant. Bien sûr, il n'y a aucune similitude entre nos travaux, nos idées, nos styles - Roth est à mille coudées au-dessus de moi. Mais il est là, tout près, à l'arrière-plan. Toujours.
Harlan Coben
Là où commence le mensonge commence l'infamie.
Honoré de Balzac
Vous avez dit bizarre ?... Comme c'est bizarre !
Jacques Prévert
Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. "Lever les mains !" Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête : ils me paieront ça avec du sang.
Jean-Paul Sartre
Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier.
Leonard Bernstein
Nul combat ne vaut l'effort si la victoire n'est acquise à l'avance.
Michel Beaulieu
L'amour vrai, c'est le plaisir que nous donne le plaisir de l'autre, la joie qui naît en moi au spectacle de sa joie, le bonheur que j'éprouve à le savoir heureux. Plaisir du plaisir, joie de la joie, bonheur du bonheur, c'est cela l'amour, rien de plus.
Michel Tournier
Des pointes de branches, des jets de ronces leur égratignaient les mains.
Paul Nizan
Je voulais être "bottier". Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.
Raymond Abellio
La plus grande saleté qu'on puisse faire à un homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser !
Sacha Guitry
La bohémienne dansait ... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête.
Victor Hugo