Prends ce que tu peux là où tu le peux. Ne compte que sur toi pour qu'on te donne mieux.
Jean-Louis Aubert
Ne jamais avouer est la force des grands hommes. Même pris sur le fait, toujours clamer son innocence.
Alexis Aubenque
J'ai l'amour inquiet ; quand tu n'es pas là mon imagination galope, c'est fatal car tu es autre que moi, et l'autre est ailleurs ; l'autre est toujours ailleurs, on n'y peut rien, c'est sa nature, c'est son drame et sa merveille.
Alexis Jenni
J'ai toujours le sentiment que mon premier pays aujourd'hui, c'est la littérature.
Amin Maalouf
Le plaisir de corrompre est un de ceux qu'on a le moins étudié ; il en va de même de tout ce qu'on prend d'abord soin de flétrir.
André Gide
Rappel aux élèves : les mots chaudasse, pouffiasse, pétasse, connasse, bonnasse, putasse ne sont pas des imparfaits du subjonctif.
Bernard Mabille
Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !
Claude Debussy
La passion de la musique est en elle-même un aveu. Nous en savons plus long sur un inconnu qui s'y adonne que sur quelqu'un qui y est insensible et que nous approchons tous les jours.
Emil Cioran
Vivre, c'est cheminer le temps d'un court voyage.
Francisco de Quevedo y Villegas
Une foule d'aspirations confuses, que je croyais mortes depuis longtemps, font en moi un bruissement de ruche.
François Mauriac
Dans un mauvais orchestre, le meilleur musicien est perdu.
Franz Werfel
Déception d'amour, la seule qui ne sera jamais pardonnée !
Georges Bernanos
L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire.
Jean Le Rond d'Alembert
Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune oeuvre d'importance ne peut être faite sans elle.
Maître Eckhart
Je devinais, dans la pénombre, - Que tu tirais tes bas. - Ton coeur d'oiseau battait tout bas : - La chambre était très sombre...
Paul-Jean Toulet
Qui d'entre nous n'est pas tiraillé entre le désir de cultiver son jardin et celui de sauter à la gorge de l'aventure ?
Sylvain Tesson