Au cinéma on ne pense pas. On est pensé. On organise, on est, on participe par les mains les bras, la manière dont on met une camera, dont on dit à quelqu'un de faire ceci... mais on pense assez peu.
Jean-Luc Godard
Que l'évolution soit poussée par le passé ou tirée par le futur, c'est avec l'homme et ses techniques que l'univers devient intelligent.
Albert Jacquard
Je me suis senti seulement comme un homme peut sentir qui erre dans les prairies du Far West, bien armé, et monté sur une flotte et un coursier galant.
Buffalo Bill
L'homme n'a besoin des autres que parce qu'ils donnent un sens à sa vie
Calixthe Beyala
Mon projet le plus important, c'est de continuer à vivre !
Coluche
Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.
Erik Orsenna
L'amour, oisif lui-même, est né pour les oisifs.
Euripide
Mais ce qui reste est l'oeuvre des poètes.
Friedrich Hölderlin
Le diable : encore un incompris !
Henry de Montherlant
Je crois que ce que l'homme a gagné en connaissances, il l'a perdu en sensations, et qu'il eût mieux valu pour lui savoir un peu moins, et sentir davantage.
Hypolite de Livry
On fait plus riche et plus jeune qu'elle n'est la jeune personne qui se marie ; Azais eût dit : Ce qu'on ôte à son âge on s ajoute à sa dot.
Jean Antoine Petit-Senn
O sainte poésie, rivale des destins ! Tu donnes la durée aux peuples éphémères !
Lucain
Il ne faut jamais souhaiter ce qu'on ne connaît pas. On risque de l'obtenir.
Pete Dexter
Si parla espagnol : L'Italie c'est par là. Réponse cinglante d'Abd El-Kader à Bugeaud qui lui réclamait des nouilles.
Pierre Desproges
L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime !
Romain Guilleaumes
Le triomphe est toujours inattaquable, tandis que l'on peut excuser la défaite, selon qu'elle est la consolation d'une peine ou la recherche d'un plaisir.
Thomas de Quincey