Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.
Jean-Marie Rouart
Si votre époux ou votre épouse a été hypnotisé contre vous, vous ne comprendrez rien du tout.
Anonyme
En matière de crime d'Etat, il faut fermer la porte à la pitié.
Cardinal de Richelieu
Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.
Charles Baudelaire
Un bon livre se retrouve toujours entre les mains d'un lecteur libre. Sinon il n'y reste pas longtemps, car le mauvais lecteur cherche à se débarrasser de tout ce qui ne ressemble pas à ce qu'il a déjà lu. Un livre-pute n'est jamais loin de devenir un livre-culte.
Dany Laferrière
Tous les siècles font entrer dans la désuétude et dans l'oubli un certain nombre de mots ; tous les siècles font entrer un certain nombre de mots dans l'habitude et l'usage.
Emile Littré
Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse sur la frontière de plusieurs vertus.
François de La Rochefoucauld
Elle dose les mots comme elle dose la farine.
Françoise Mallet-Joris
La petite fille a grandi en effet. Elle ne regarde plus son père avec des yeux admiratifs. Il prend un coup de vieux le pauvre homme ; il descend de son piédestal.
Geneviève Bersihand
Comme pour l'esprit rien n'est trop grand, pour la bonté rien n'est trop petit.
Jean-Paul II
Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles. Jour de Dieu ! Je saurai vous frotter les oreilles.
Molière
La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela".
Montesquieu
Nous croyons farouchement à la décentralisation.
Percy Barnevik
Ma femme et moi, nous nous entendons parfaitement ; je n'essaie pas de diriger sa vie et je n'essaie pas de diriger la mienne.
Pythagore
L'usage des dopants à base d'amphétamine d'abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d'examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948.
Roger Vailland
La musique : le plus coûteux de tous les bruits.
Théophile Gautier