On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.
Jean-Paul Nozière
O mort, tu peux attendre ; éloigne, éloigne-toi ; Va consoler les coeurs que la honte, l'effroi, Le pâle désespoir dévore.
André Chénier
Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure.
Anonyme
On considère un "fait" écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.
Brian Herbert
Les livres gais ne sont pas les plus nombreux du monde, c'est pour cela que nous devrions les vénérer comme des trésors universels.
Charles Dantzig
L'argent est comme le temps : n'en perdez pas, vous en aurez toujours assez.
Charles-Eugène de Lévis-Charlus
On peut coucher avec la terre entière et cela ne change rien, tant que le coeur n'est pas atteint.
Christian Bobin
Les livres sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.
Edmond Jabès
Si je suis maire de Tourcoing, je ne célébrerai pas personnellement de mariages entre deux hommes et deux femmes.
Gérald Darmanin
Comment peut-on savoir de quoi est faite une tempête avant de l'avoir sur le dos ?
Joseph Conrad
Comme il faut travailler pour être naturel !
Louis Jouvet
Ils ne peuvent pas cracher deux mille francs sans emmerder personne vos philanthropes ? - Ils cracheront une fois, mais pas dix.
Simone de Beauvoir
La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ... du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.
Stéphane De Groodt
Un rêve se comprend avec l'âme limpide comme l'eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n'est pas dans le cri que pousse le rêve, l'image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.
Tobie Nathan
Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous "vivons au large et partout".
Washington Irving
Ecrire, c'est pas toujours le paradis. Vivre non plus. Même en prose.
Yolande Villemaire