C'est par paresse, je suppose, que le monde se ressemble d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, il avait l'air de vouloir changer. Et alors tout, tout pouvait arriver.
Jean-Paul Sartre
L'exil m'a appris que l'absent qu'on aime ne s'éloigne jamais.
Alexandre Najjar
Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.
Bernard Werber
Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.
Claude Debussy
Ce n'est ni sur de la plume ni sous des couvertures qu'on parvient à la gloire. Qui sans elle conserve sa vie laisse sur la terre pareil vestige de soi que fumée dans l'air et écume dans l'eau.
Dante Alighieri
La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.
Edgar Allan Poe
Il vaut mieux être malheureux avec une conduite sensée et régulière, qu'heureux par l'imprudence et la témérité.
Épicure
Ce n'est pas parce que l'araignée ne ressemble pas à l'éléphant qu'elle n'est pas un animal admirablement beau, et même il y a plus de merveilles dans l'araignée que dans l'éléphant.
Érasme
Le libéral est celui qui quitte la pièce quand la bataille commence.
Heywood Brown
La solitude est propice aux révélations de l'esprit.
Jacques Chardonne
Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.
Jacques de Bourbon Busset
L'audace se forme en marge des audacieux. On trouve audacieux un homme qui prolonge une vieille audace.
Jean Cocteau
Celui qui continue de cacher son âge pense enfin lui-même être aussi jeune qu'il veut le faire croire aux autres.
Jean de La Bruyère
L'eau sur le canard marque mieux que la souillure sur la femme.
Jean Giraudoux
Pour moi, un objet est quelque chose de vivant. Cette cigarette ou cette boîte d'allumettes contient une vie secrète bien plus intense que celle de certains êtres humains.
Joan Miró
C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste ; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.
Platon