Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges : c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.
Jean-Paul Sartre
Comprendre c'est avant tout unifier.
Albert Camus
L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.
Amélie Nothomb
Toute l'histoire des sciences regorge de situations dans lesquelles un seul homme avait raison et le reste du monde se trompait. La vérité n'est pas démocratique.
Andreas Eschbach
Que les hommes s'arrogent le droit de juger leurs contemporains, c'est un vrai mystère.
Éric Dupond-Moretti
La figure était dévorée de taches de rousseur qui s'accumulaient sur le nez et sur les pommettes puis s'égaillaient jusqu'aux paupières.
François Mauriac
Les ailes impalpables sont celles qui volent le plus loin. Toute vierge peut être une messagère.
Gabriele D'Annunzio
L'espérance est le million des pauvres.
Henry Murger
Au moment d'un départ et d'un changement d'existence, tout homme capable de réflexion est plus ou moins hanté par des pensées sérieuses c'est l'heure où l'on sonde son passé, où l'on trace des plans d'avenir.
Léon Tolstoï
Le courage et le sens de l'honneur face à la défaite sont des victoires sur le plan spirituel.
Léonora Miano
J'ai grandi avec deux images de la femme : la vierge et la putain.
Madonna
Ses paroles n'étaient qu'une réponse affaiblie, docile, presque un simple écho de mes paroles ; elle n'était plus que le reflet de ma propre pensée.
Marcel Proust
Il n'est description pareille en difficulté à la description de soi-même.
Michel de Montaigne
Le barbare n'est pas un étranger qui parle une autre langue, la sienne, mais l'étranger qui parle ma langue et qui l'écorche.
Roger-Pol Droit
Je conviendrai bien volontiers que les femmes nous sont supérieures si cela pouvait les dissuader de se prétendre pour nos égales.
Sacha Guitry
... ceux dont l'esprit une fois a enfanté le crime, ils sont formés au mal pour toujours.
Sophocle