La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.
Jean-Paul Sartre
Des sociétés entières ont voulu prendre aujourd'hui leur distance par rapport au sacré. Nous vivons dans une histoire désacralisée.
Albert Camus
Créer aujourd'hui, c'est créer dangereusement. Toute publication est un acte et cet acte expose les passions d'un âge qui ne pardonne rien.
Toutes les vérités ne se peuvent pas dire : les unes parce qu'elles m'importent, et les autres parce qu'elles importent à autrui.
Baltasar Gracián
Tant qu'on peut se parer de son propre mérite, on n'emprunte pas celui de ses ancêtres.
Charles de Saint-Évremond
La loge de votre concierge était vide et, comme je vous sais toujours seul à cette heure-ci, je suis entrée sans me faire annoncer.
Guy de Maupassant
Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.
Honoré de Balzac
Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.
Joseph Joubert
Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud.
Koan Zen
La mélancolie C'est un chat perdu Qu'on croit retrouvé.
Léo Ferré
La plus calamiteuse et frêle de toutes les créatures, c'est l'homme.
Michel de Montaigne
Même les nuits les plus longues ont une fin. Et la dernière nuit finit par arriver, que l'on en soit conscient ou pas. Pour l'un d'entre eux, c'était la dernière nuit.
Patricia Wentworth
Souvent les bêtes montrent à vivre aux hommes.
Proverbe Français
Il savait bien que le lendemain dès huit heures du matin, Mathilde serait à la bibliothèque ; il n'y parut qu'à neuf heures, brûlant d'amour, mais sa tête dominait son coeur.
Stendhal
Dire que les animaux ont évolué jusqu'à devenir des êtres humains revient à soutenir que le marbre de Carrare a évolué jusqu'à être le David de Michel-Ange.
Tom Wolfe
Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.
Yannick Grannec