L'homme se fait ; il n'est pas tout fait d'abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu'il ne peut pas ne pas en choisir une.
Jean-Paul Sartre
Il n'y a pas un jour où je n'ouvre pas un dictionnaire
Bernard Pivot
J'ai un copain qui a fait un mariage d'amour ; il a épousé une femme riche : il aimait l'argent.
Coluche
À vingt ans, dans ma génération, beaucoup d'entre nous vivaient dans l'angoisse d'avoir oublié des poils et de lui déplaire, à l'Homme, au Garçon. Peur de ne pas être validées. À trente, c'était fini, celui qui nous ferait encore chier ce serait la porte et basta.
Emmanuelle Richard
Tu es en vieillissant tel que moi je conseille d'être, et tu as su bien distinguer ce qu'est philosopher pour la Grèce : je m'en réjouis avec toi.
Épicure
Certaines maladies sont inguérissables : l'amour est du nombre !
Heinz Günter Konsalik
Les vérités ne sortent de leur puits que pour prendre des bains de sang.
Honoré de Balzac
Sans les grands mots, comment bien des gens diraient-ils les petites choses ?
Jean Antoine Petit-Senn
J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.
Louis Calaferte
Actuellement, l'expérience basée sur ce qui a été n'est plus suffisante. Il faudrait plutôt pour gagner en efficacité posséder celle de l'avenir.
Maryse Vermeulen
La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.
Mircea Eliade
Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments : dans les deux cas on risque d'être empoisonné.
Philippe Bouvard
Les grands perdent toujours à se glorifier.
Philippe Néricault Destouches
Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé.
Proverbe Italien
Baie de Bakou : paire de jambes ouverte à tout ce qui vient du large.
Sylvain Tesson
Je sais pourquoi je suis devenu romancier : ce n'est que dans la fiction que tout est expliqué à propos des autres êtres. Ce n'est que dans nos romans que tout est sûr et certain.
William Boyd