On accepte la violence parce que tous les grands changements sont basés sur la violence et l'on confère à la force une obscure vertu morale.
Jean-Paul Sartre
Hiver : Des deux saisons de l'année, la quatrième.
Albert Brie
Je comprends enfin que, pour sortir de l'enfance, il ne s'agit plus d'être le plus fort ; il s'agit de savoir rencontrer.
Albert Jacquard
Quand l'esprit est riche, c'est d'ordinaire qu'il a un peu volé le coeur.
Anonyme
D'ordinaire on ne retient des voyages que leur destination, alors qu'ils sont d'abord, des sources.
Erik Orsenna
Les générations des hommes s'écoulent comme les ondes d'un fleuve rapide ; rien ne peut arrêter le temps, qui entraîne après lui tout ce qui paraît le plus immobile.
Fénelon
Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.
Gaston Leroux
Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France. Mais un imbécile anglais est un imbécile tout court, tandis qu'un imbécile français est un imbécile qui raisonne.
George Meredith
Confortable : Précieuse découverte moderne.
Gustave Flaubert
Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.
Guy de Maupassant
Système binaire : Combat entre les huns et les héros
Marc Escayrol
... quand on juge d'une action particulière, il faut considérer plusieurs circonstances et l'homme tout entier qui l'a produite, avant la baptiser.
Michel de Montaigne
Il n'y a pas besoin de beaucoup de bagage pour partir dans la vie, il suffit d'aimer.
Michel Quoist
Avec ceux que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence.
René Char
A la ville tu peux faire Un bon apprenti, Mais pour labourer la terre T'es ben trop petit, mon ami, T'es ben trop petit ! Dame, oui !
Théodore Botrel
C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.
William Makepeace Thackeray