En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté.
Jean-Paul Sartre
Gale. Patriotisme de l'écossais.
Ambrose Bierce
Il en est d'une nation comme des femmes : plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.
Claudia Bachi
Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.
Elif Shafak
Les prophéties sont des mots qui donnent des ordres à l'avenir.
Erri De Luca
Les bourgeons - N'ont pas à choisir.
Eugène Guillevic
Javelot : Vaut bien un fusil, quand on sait s'en servir.
Gustave Flaubert
Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleurs et avec elles s'annonce la promesse des fruits. France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux.
Jean-Luc Mélenchon
Baissez vos têtes, les gars. C'est des éclats d'obus qui volent, pas des moustiques !
Joe Kubert
La mémoire est un livre qui ne se ferme jamais.
Laurence-Marie Coupier
La mémoire est dans le coeur ; car, quand elle ne nous vient point de cet endroit, nous n'en avons pas plus que des lièvres.
Madame de Sévigné
Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.
Michel Bussi
C'est une société de gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais ; ils accumulent sans cesse des revenus pour acquérir des capitaux.
Montesquieu
Le ruban d'un ordre lie plus fortement que des chaînes d'or.
Napoléon Bonaparte
On ressent assez vite, à la contemplation d'une toile du Tintoret, un léger ennui qu'on ne retrouve pas à la lecture de Fluide Glacial, où Edika dessine très bien les bites.
Pierre Desproges
Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.
Victor Hugo