J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.
Jean-Philippe Blondel
On lit dans un journal : On a trouvé dans la rivière le corps d'un soldat coupé en morceuax et cousu dans un sac... ce qui exclut toute idée de suicide.
Alphonse Karr
Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.
Anne Berest
J'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs.
Charles Du Bos
Un grand fait domine la phase actuelle de la pensée : nous sommes en train de découvrir le temps.
Édouard Le Roy
Pendant le séjour de lord Byron à Venise, le comte Cicognara demandait pourquoi lady Morgan avait fait de lui, dans son dernier livre, un si vilain portrait. - C'est que, dit Byron, je ne lui ai pas donné assez de séances.
Etienne Lorédan Larchey
Explications mystiques : Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.
Friedrich Nietzsche
L'argent, c'est comme de l'engrais. Il faut le répandre partout, sinon il pue.
Jean Paul Getty
Qui sait si la raison de l'existence de l'homme ne serait pas dans son existence même ?
Julien Offray de La Mettrie
Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode ; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.
Luc de Clapiers
Penser est une affaire intime.
Marie Desplechin
Il naquit avec le don du rire, et le sentiment que le monde était fou, et ce fut là son seul héritage.
Rafael Sabatini
Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.
René Char
Aussi longtemps que tu vivras et que tu auras un souffle en toi, ne te livre à personne.
Rudyard Kipling
Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères ?
Vladimir Bartol
Paris est la capitale des divines tentations.
Zoé Valdés