J'étouffe dans les livres. Je suis constamment dans une espèce de nostalgie de la vie immédiate, qui saurait se passer de toute médiation, juste se tenir face au ciel bleu, aux enfants, à l'amour...
Jean-Pierre Martin
L'homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu'on emploie un salaire et un idéal. Mais l'homme se nourrit d'abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal.
Auguste Detoeuf
Je voudrais pouvoir moi-même t'en dire davantage ; mais mon coeur te parle assez, et le temps ne me permet pas de m'étendre plus longuement.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
La vie sexuelle de chacun est en partie composée de fantasmes, en partie inspirée de modèles littéraires, de mythes, d'histoires ainsi que d'images et de films.
David Lodge
La vie est un royaume d'ombres et le temps nous hante.
Émile Ollivier
Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent le moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.
François de La Rochefoucauld
Comment connaissez-vous tous ces événements auxquels vous n'avez pas assisté ?
François Mauriac
Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas ; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir.
Jacques-Bénigne Bossuet
Et pourtant, quand vous désespérez, ce ne seront pas vos connaissances qui vous sauveront, mais une humble envie d'enfant : l'envie d'être heureux.
Jean-René Huguenin
Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.
Molière
Si le passé avait ses fantômes mieux valait les affronter une fois pour toutes et leur dire adieu pour toujours.
Patricia Wentworth
Aucune nation n'aime à considérer ses malheurs comme ses enfants légitimes.
Paul Valéry
L'exception culturelle du grand âge : pouvoir décliner sans avoir appris le latin.
Philippe Bouvard
L'incorrection du langage n'est pas seulement une faute contre le langage même : elle fait encore du mal aux âmes.
Platon
Deviens ce que tu es : la chenille est nietzschéenne.
Sylvain Tesson
A mon avis, mieux vaut vivre simplement. A se battre pour obtenir ceci ou cela, on perd la vie. Voilà pourquoi je suis toujours en vie, moi qui ne suis bon à rien, alors que les autres ne cessent de mourir autour de moi.
Yu Hua