Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.
Jean Prévost
En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n'y a pas d'hommes, mais des idées pas de sentiments, mais des intérêts en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.
Alexandre Dumas
Il y a des vies minuscules mais d'autres sont immenses, elles ont embrassé toutes les dimensions du monde.
Alice Zeniter
Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l'âme, de l'esprit, du monde, de l'histoire.
Ariane Mnouchkine
La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction ; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.
Blaise Pascal
Demain matin, une jeune femme emmènera son fils se baigner. Elle s'allongera au soleil, un livre entre les mains. Un peu plus loin, l'enfant se concentrera sur son petit seau et sa pelle. Au-dessus de la mince langue de sable. De sable blanc.
Gianni Farinetti
Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente.
Guy Debord
Un livre ne va pas changer la face du monde, mais on ne peut rien modifier sans la culture. Un écrivain n'apporte pas de réponses. Il pose des questions. C'est le b.a.-ba. C'est un peu idiot dit comme cela. Mais, s'il le faut, je le répète. Rester curieux, avide de l'autre. S'interroger. Se remettre en cause. Chercher les bonnes questions, les mettre noir sur blanc
Henning Mankell
Il y a bien de la différence entre détruire le principal fondement d'une fable, et en altérer quelques incidents.
Jean Racine
Aucun livre de qui que ce soit ne m'a jamais aidé à supporter quoi que ce soit. Sauf, peut-être les longs voyages en chemin de fer.
Jean Yanne
L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.
Louis Blanc
Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux.
Oscar Wilde
Ce qui est rare a du prix.
Platon
L'homme est sous la dépendance du ciel ; le navire sous celle du pilote.
Proverbe Chinois
Certains imaginent des offenses pour montrer la grandeur de pardons tout aussi imaginaires.
Robert Sabatier
Quand je parle de moi, je suis à la fois le sujet et le verbe. Je n'ai pas besoin de complément.
Yvan Audouard