Je voue à votre fils une amitié de père ; j'en atteste les dieux, je le jure à sa mère.
Jean Racine
Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan.
Abû Bakr Al Bayhaqî
Je vous tiens, continua-t-il, par votre ombre, et vous ne m'échapperez pas : un homme riche comme vous a besoin de ce meuble, et vos n'avez que le tort de ne pas l'avoir senti plus tôt.
Adelbert von Chamisso
M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot : Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout.
Albert Cohen
Mais une des innombrables particularités qui distinguent l'homme de la bestiole, c'est qu'il en veut plus. Et même quand il a la quantité suffisante, c'est la qualité qu'il réclame.
Daniel Pennac
L'histoire des grandes sociétés est l'histoire des guerres ininterrompues.
Edgar Morin
Les vrais amis sont ceux qui, lorsqu'on fait un fou de soi, ne croient pas que cette condition soit permanente.
Erwin T. Randall
L'écrivain doit être familiarisé avec tous les effets, toutes les natures. Il est obligé d'avoir en lui je ne sais quel miroir concentrique où, suivant sa fantaisie, l'univers vient se réfléchir.
Honoré de Balzac
Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent.
Jean Anouilh
Hier encore, je marchais au hasard sur la terre, et des milliers de chemins fuyaient sous mes pas, car ils appartenaient à d'autres... Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'un, et Dieu sait où il mène : mais c'est mon chemin.
Jean-Paul Sartre
La haine exige, pour se nourrir, l'espoir, si mince soit-il et si lointain, de pouvoir un jour s'assouvir. Un sentiment conscient de ne devoir être jamais satisfait, s'éteint. Que dis-je ? Il ne se forme pas : lui manque le levain du désir.
Louis Martin-Chauffier
Tous les livres sont autobiographiques. Sauf qu'on ne tient pas toujours à être reconnue.
Michèle Mailhot
Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir.
Olga Tokarczuk
Écrivain, c'est la seule "profession" avec la voyance et la radiesthésie, qui n'ait pas d'école.
Serge Joncour
Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.
Sophie Swetchine
La solitude apporte tout, sauf le caractère.
Stendhal