Un être humain, comme n'importe quel animal ou végétal, reçoit de ses parents un certain héritage substantiel, un certain patrimoine héréditaire.
Jean Rostand
Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements.
Anatole France
Assommer se dit figurément en Morale des choses qui abattent l'esprit. Cette affliction, la perte de ce procès l'a assommé.
Antoine Furetière
Le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions.
Arthur Rimbaud
Les amis se prétendent sincères ; or ce sont les ennemis qui le sont.
Arthur Schopenhauer
L'évolution ne connait pas la marche arrière.
Boris Cyrulnik
Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.
Carlo Goldoni
On ne peut pas être désordonné à l'extérieur et ordonné à l'intérieur.
Claudette Boucher
Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.
Elena Ferrante
Dieu, dont les desseins sont impénétrables, Se sert de ses humbles créatures pour les accomplir.
Ferdinand Cheval
On n'accepte en réalité la vieillesse et la mort qu'à l'heure où elles arrivent.
George Sand
Chaque enfant croit inventer le péché. Nous croyons que l'on nous enseigne la vertu et que le péché naît en nous.
John Steinbeck
Apprécier, pour l'orgueil de choisir.
Paul Éluard
Toutes choses ont leur temps. Oui. Temps d'abattre et temps de bâtir. Oui. Temps de se taire et temps de parler. Oui, tout ça.
Ray Bradbury
Il y a des moments doublement mélancoliques et mystérieux, où notre esprit semble éclairé à la fois par le soleil qui se couche et par la lune qui se lève.
Victor Hugo
Faire des "compliments" à celle qu'on aime est la première façon de faire des caresses, demi-audace qui s'essaie.