Le meilleur des bienfaiteurs est celui qui, par sa parfaite indélicatesse, exempte l'obligé de toute reconnaissance.
Jean Rostand
Les gens qui ont été tellement blessés hésitent à pardonner... Il est si facile de dire "désolé", mais en réalité, il est difficile d'avaler.
Abdelaziz Bouteflika
L'art peut aider à prendre conscience de la grandeur qu'on ignore en soi.
André Malraux
... le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.
Félix Leclerc
Cousin : Conseiller aux maris de se méfier du petit cousin.
Gustave Flaubert
On n'a pas plus tôt fermé ses volets à la lumière du dehors que la lumière du dedans s'évanouit. L'esprit d'exclusion est un esprit de ténèbres.
Henri Boucher
Tout le mal vient du fait que les hommes, dans une très grande majorité, n'ont pas de vie intérieure, et pour cette raison désirent, convoitent, veulent la vie d'autrui.
Jacqueline Kelen
Ce n'est pas tellement triste, un enterrement. Il suffit qu'il y ait un peu de soleil dessus et tout le monde est content.
Jacques Prévert
Limiter ses croyances dans un état d'âme, comme préciser et limiter ses goûts en art, donne un état d'esprit.
Jean Cocteau
Mignon aime Divine de plus en plus profondément, c'est à dire de plus en plus sans le savoir. Mot à mot il s'attache. Mais de plus en plus il la néglige.
Jean Genet
L'espoir et l'attente sont complètements différents l'un de l'autre. Au début, je pensais que c'était une question de durée, que l'espoir, c'est attendre quelque chose qui prenait plus de temps. J'avais tort. L'attente vient du corps, tandis que l'espoir vient de l'âme.
John Berger
Il faut du moins être clair lorsque l'on n'est pas lumineux et c'est ce qu'étoient tous les Grecs.
Joseph Joubert
Si les grandes pensées nous trompent, elles nous amusent.
Luc de Clapiers
Je vais mourir pour la fécondation du désert !... Demain sur les tombeaux, les blés seront plus beaux - comme dit le poète... Mon nom va devenir une marque. Une marque d'engrais. La décolonisation bat son plein !...
Michel Audiard
Le propriétaire a une maison et le locataire en a mille.
Proverbe Persan
A force d'entendre toutes ces histoires, il m'était apparu qu'un vrai Iranien était nécessairement un fugitif. Aussi m'arrivait-il quelque fois de regretter que nous nous soyons installés en France avant la révolution : nous n'avions pas pu mettre à l'épreuve notre endurance et notre courage - nous connaissions l'exil, mais nous n'avions pas connu l'exode.
Yassaman Montazami