Les pères emploient les pronoms possessifs à la première personne quand ils ont sujet de se louer de leur rejeton, à la seconde quand celui-ci a commis quelque balourdise.
Jean Simard
On sait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil ; on sait que la lune tourne autour de la terre. Mais c'est un savoir abstrait.
Alain
Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.
Anne-Marie Carrière
Quand c'est un métier, lire exige des yeux et de l'esprit une grande disponibilité.
Bernard Pivot
Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.
Charles Péguy
La mort n'est que la mort ; on ne signifie rien par sa mort mais on la subit.
Éric-Emmanuel Schmitt
L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne !
Félix de Rochegude
Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.
Filippo Tommaso Marinetti
Le jeune homme se persuade qu'un temps va venir où il lui sera facile de se ranger. Mais tu composes dans ta jeunesse l'homme mûr, le vieillard que tu seras.
François Mauriac
La parole étant la première institution sociale ne doit sa forme qu'à des causes naturelles.
Jean-Jacques Rousseau
La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.
Laurence Tardieu
Les Grecs avaient compris la mystérieuse puissance de ce dessous de choses. Ce sont eux qui nous ont légué un des plus beaux mots de notre langue, le mot enthousiasme. - en theo - Un Dieu intérieur.
Louis Pasteur
Plus souvent on meurt, plus intensément on vit.
Max Beckmann
Qui risque trop, ne réussit guère.
Proverbe Italien
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Raymond Devos
La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.
Stendhal