J'ai compris pourquoi nous faisons pleurer les violons. Nous sommes un peuple du soleil et si nous sommes venus jusque dans les brumes, c'est seulement pour chercher refuge et nourriture.
Jean Vautrin
Se lamenter, c'est empirer un malheur.
Bonaventure Des Périers
Nous étions autrement fiers, autrement droits, autrement orgueilleux, infiniment fiers, portant haut la tête, infiniment pleins, infiniment gonflés des vertus militaires.
Charles Péguy
Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l'amitié, celle des hommes, celles des bêtes et des étoiles.
Claude Roy
Je pense qu'il faut respecter les hommes, pas les idées.
Élisabeth Badinter
La morale est comme les régimes : elle interdit tout ce qui est bon.
Fernand Vandérem
Rien ne devrait plus humilier les hommes qui ont mérité de grandes louanges, que le souci qu'ils prennent encore de se faire valoir pour de petites choses.
François de La Rochefoucauld
Pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l'inassouvissement.
Frédéric Beigbeder
Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait
George Orwell
L'excessive jouissance du licencieux répondit à l'horreur du fidèle. Pour le fidèle, la licence condamnait le licencieux, elle en démontrait la corruption.
Georges Bataille
Tu me fais tourner la tête Mon manège à moi, c'est toi Je suis toujours à la fête Quand tu me tiens dans tes bras.
Jean Constantin
En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines de coeur et se transmettent de génération en génération.
Marcel Aymé
Si Dieu vous demande de porter une charge, il vous donne toujours un coussinet.
Massa Makan Diabaté
Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.
Michel Serres
Et l'agression dans les livres ? On a quand même lu Mein Kampf, et il y avait pas mal de livres de ce genre ! Tout canal de communication est possiblement chargé de crime...
Mourir, c'est comme de sauter d'un train en marche ; on ne voit plus que les trois feux rouges du dernier wagon, qui s'éloigne. Ca continue sans vous, sans un instant de retard.
Paul Morand