Ce qui est convaincant dans le Chateaubriand de Combré, grimace dans le Musset italien et dans le Hernani espagnol.
Jean Vilar
Qu'est-ce que le nationalisme ? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.
Albert Schweitzer
Je toussai plusieurs fois et le train en question glissa à travers des tunnels, endormit des ponts suspendus.
André Breton
Mon Dieu, si je n'existais pas, vous non plus n'existeriez pas puisque moi, c'est vous, avec ce besoin que vous avez de moi.
Angelus Silesius
Hors de la liberté, point de moralité.
Carl Gustav Jung
Elle m'dit qu'elle a le vertige, car notre histoire tourne en rond, qu'elle me voit serrer des mains et qui demain m'étrangleront.
Dinos
L'art comme l'absurde naissent tous deux du hasard. Ensuite les mots s'en mêlent, et tout devient légende, c'est-à-dire mensonge.
Jacques Folch-Ribas
L'homme, lui, n'a pas changé. Relisez Platon, Aristote, ou Marc Aurèle et vous verrez que nos réflexions et atermoiements n'ont pas évolué d'un pouce.
Jérôme Camut
Il est parfois doux de penser que tout a une fin, que le plus grand des tourments peut s'arrêter, demain.
Laetitia Colombani
Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme "l'abbaye de cinq pierres".
Maxime Du Camp
Le théâtre ne résout rien.
Michel Vinaver
La mort n'est qu'un instant Que le grand coeur défie, et que le lâche attend.
Prosper Jolyot de Crébillon
Les paroles dépeignent parfaitement une âme, parce que comme elles sont immatérielles, elles seules peuvent faire son portrait.
Sénèque
La Révolution, soleil dans le brouillard, Après avoir refait l'homme, refaisait l'art.
Victor Hugo
Etre sensible à l'art, c'est être incapable de crime.
Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d'hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l'histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.
Yves Michaud