Quand mon père est mort. Quand mon père est mort. Une phrase qui commence par ça. Je n'ai pas de suite. Je suis une fille sans suite ? Une fille qui n'arrive pas à suivre.
Jeanne Benameur
Cette heure du soir, qui pour les croyants est celle de l'examen de conscience, cette heure est dure pour le prisonnier ou l'exilé qui n'ont à examiner que du vide.
Albert Camus
Aveugle, inconstante, ô fortune ! - Supplice enivrant des amours ! - Ote-moi, mémoire importune, - Ote-moi ces yeux que je vois toujours.
Alfred de Musset
Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.
Antoine de Saint-Exupéry
C'est la raison qui persuade les vertus, comme la foi établit la religion, et la loi le devoir.
Antoine Gombaud
De gros caïeux de lis, déchaussés par les pluies, paraissaient à la surface de la terre.
François-René de Chateaubriand
Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime : les affaires, c'est le sang des hommes.
Georges Bernanos
Savoir pour pouvoir, telle fut ma pensée. Etre à même de traduire les moeurs, les idées, l'aspect de mon époque, selon mon appréciation ; être non seulement un peintre mais encore un homme ; en un mot faire de l'art vivant, tel est mon but.
Gustave Courbet
Elevée d'abord à Paris chez ses parents, Annette était devenue l'affection dernière et passionnée de sa grand'mère.
Guy de Maupassant
Le noir, c'est la négation de la lumière, de l'ombre et notre double si mystérieux.
Jean-Paul Marcheschi
Avec ses révélations posthumes, Méry prouve, à trois jours du référendum, qu'il est pour la réduction du mandat présidentiel... de Jacques Chirac ! - Pas de bol, on en tient un qui souhaitait aller voter et il est mort !
Laurent Ruquier
Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.
O. V. de L. Milosz
En Allemagne, les médiocrités s'additionnent. En France, les supériorités se neutralisent.
Paul Claudel
Craignez celui qui veut avoir raison. Il imagine entre le vrai et sa personne une relation spécialement étroite et il prend la "raison" pour une épouse dont il est jaloux.
Paul Valéry
Les filles dans leur coeur aiment cet Amadis.
Victor Hugo
On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.
Yann Apperry