Je crois profondément que tous les humains sont assez intelligents pour s'identifier au texte d'un autre.
Joann Sfar
Peut-on assurer le bonheur de tous au détriment de chacun ?
André Gide
Comment, au début de la vie, tous, nous nous débrouillons de ça, l'obligation de faire quelque chose pour vivre, le moment du choix et, pour finir, la sensation d'être, ou de ne pas être, là où l'on doit être ?
Annie Ernaux
Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.
Camille Laurens
L'athéisme en France est une religion et l'anticléricalisme une église.
Emmanuel Berl
Juppé fera un très bon maire de Bordeaux.
François Fillon
Celui qui pourvoit uniquement à l'avenir est moins prévoyant que celui qui ne pourvoit qu'à l'instant, car il ne pourvoit même pas à l'instant, mais seulement à sa durée.
Franz Kafka
La passion est à l'amour ce que le vent est au feu. Elle attise, elle exacerbe, mais, à la longue, elle ne souffle plus que sur des cendres.
Gilbert Sinoué
L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.
Gustave Le Bon
Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.
John Steinbeck
La force naît par violence et meurt par liberté.
Léonard de Vinci
Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin.
Marcel Pagnol
Plus qu'à quarante ans, c'est à quarante-cinq ans que ça bascule. La difficulté de passer les quarante ans tient surtout à l'idée que l'on s'en fait vers trente-huit ans, trente-neuf ans, mais dans les faits, rien ne change.
Marianne Rubinstein
Le vieux rêve des gens honnêtes : pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.
Pierre Magnan
L'Amitié ne peut survivre au manque de respect
Stéphanie Taib
A une époque où les cas de névrose augmentent de façon spectaculaire, il semble bien que l'énergie des fous dépasse de loin celle des gens de lettres. Et je me dis que pour ne pas être en reste, il faut que je devienne au moins aussi fou qu'eux.
Yasunari Kawabata